Concerts à Espiel et Cordoue (Espagne - Andalousie) du 28 octobre au 2 novembre 2016

 

Accueil chaleureux pour les Mandolines. L’orchestre des Mandolines et Guitares de Remiremont vient de rentrer d’un séjour en Espagne. Invités par 2 orchestres à plectres de la région andalouse,  les musiciens romarimontains y ont passé 5 jours avec un programme bien chargé.

 

Dès leur arrivée le vendredi, ils ont été accueillis à bras ouverts par les membres de l’Orquesta de Plectro de Espiel, charmante petite ville de la province de Cordoue.

Le samedi matin les musiciens sont partis à la découverte de cette jolie bourgade, aux rues pentues entourées de charmantes maisons peintes en blanc et ornées de jolies mosaïques. Puis le Maire d’Espiel a reçu les français dans sa mairie récemment restaurée lors d’une cérémonie officielle.

Place à la musique pour le reste de la journée. Une grande partie de l’après-midi a été consacrée à une répétition réunissant les deux orchestres, car si l’ensemble romarimontain avait à sa  charge de la majorité du concert du soir, deux morceaux avaient été travaillés par les deux orchestres, et  même si la musique n’a pas de frontières, il fallait bien procéder à quelques petites mises au point. Le concert donné en soirée a été une belle réussite, le public espagnol ne s’y  est pas trompé et a largement et chaleureusement applaudi nos musiciens. C’est autour d’un bon repas convivial  que tous les artistes se sont retrouvés, la fête a duré une grande partie de la nuit.

Dimanche matin, départ pour Cordoue. Après une rapide installation dans l’auberge qui les accueillait pour deux nuits, nouvelle répétition dans l’église Santa Magdalena avec l’Orquesta de Plectro de Córdoba. C’est cette fois trois morceaux en communs qui terminent le concert donné par le Club des Mandolines, ces trois pièces ont été dirigées soit par Pascal Zaug, directeur de l’orchestre de Remiremont soit par son homologue andalou Juan Luis González. Encore une fois le public a marqué sa satisfaction par des applaudissements rythmés à la mode espagnole.

Le lundi et le mardi ont été l’occasion de faire un peu de tourisme. C’est sous la houlette du  chef d’orchestre de Cordoue qui parle parfaitement français, que s’est faite la découverte de cette cité sublime de Cordoue classée au patrimoine mondial de l’Humanité. Le pont romain, ainsi que le quartier juif médiéval mais surtout la magnifique et gigantesque mosquée-cathédrale (Mezquita) ont ébloui les Vosgiens.

Il fallait bien penser au retour, et malgré le froid retrouvé dès l’atterrissage à Paris, c’est avec du soleil plein le cœur et l’envie de bientôt retrouver leurs amis espagnols que tous ont repris le cours de leur vie après cette jolie parenthèse musicale.

Les vidéos des concerts en Andalousie

 

Concert de l'Orchestre de Remiremont à Cordoue

Gekigaku Hosokawa par les Orchestres de Cordoue et Remiremont (à Cordoue)

Souvenir du Festival 2015 de Remiremont par les Orchestres de Espiel et Cordoue

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © novembre 2005 Orchestre de Mandolines de Remiremont.

Tous droits réservés. Réactualisé le 01-12-2016