Octobre 2003 - Concours à Ala en Italie

 

Début octobre 2003, l’orchestre du Club des Mandolines de Remiremont a participé au concours international Giacomo Sartori à Ala près de Trento en Italie. Ce concours organisé tous les deux ans, en l’honneur du compositeur et mandoliniste italien Giacomo Sartori, regroupe quatre catégories différentes : les guitares solos ; les duos mandoline et guitare ; les quartets et les orchestres à plectres.

 

Partis aux aurores de Remiremont le vendredi 3 octobre, et après un voyage d’une bonne douzaine d’heures (bouchons en Suisse compris) les musiciens ont rejoint leur lieu d’hébergement à Riva Del Garda au bord du lac de Garde assez tard dans la soirée. Après une bonne nuit de sommeil réparateur, l’orchestre s’est regroupé pour une dernière répétition, afin de mettre au point les tous derniers petits détails.

 

Pour détendre l’atmosphère, avant de se rendre sur les lieux du concours, le dirigeant M. Gilbert Zaug  a amené ses musiciens faire une rapide visite de Venise. La découverte de cette merveilleuse cité, sous un soleil estival sera pour les plus jeunes, un des souvenirs marquant de leur séjour en Italie.

 

La soirée du samedi a été consacrée à l’audition des ensembles qui se présentaient au concours dans la catégorie «  quatuors ». Ce fut l’occasion d’écouter  quatre formations (3 groupes italiens et un groupe croate) de grande qualité. Le dimanche, c’était au tour des orchestres à plectres de se présenter au concours. Composé de sept membres, dont deux mandolinistes professionnels  de réputation internationale, Messieurs Orlandi et Mandonico, le jury avait de quoi impressionner les participants. Chaque orchestre présent devait interpréter deux œuvres imposées : Fiori Sparsi de Giacomo Sartori et That Italan rag de All Piantandosa ainsi que deux œuvres au choix de son répertoire.

 

La formation romarimontaine est passée en quatrième position après la « Camera Aguilar » ensemble de bandurias et guitares, de Murcia en Espagne. Ce groupe est composé majoritairement d’élèves et de professeurs du conservatoire de musique de cette ville. Ils ont interprétés chacun de leurs morceaux  avec beaucoup de finesse et de sensibilité. Puis ce fut au tour du « Badiches Zupforchestra »  d’Allemagne. Cette formation regroupe les meilleurs musiciens de différents orchestres de mandolines de la région de Baden. Leur présentation fut à la hauteur de leur réputation particulièrement précise et carrée. Ensuite, place à l’ « orchestre a plectre de Sienne » en Italie, avec une musique très latine, tout en nuances.

 

L’ensemble de Remiremont a terminé ce concours en jouant les deux morceaux imposés ainsi que deux autres pièces de son répertoire : Four see pictures de E.Packenham et Céciliana de Claudio Mandonico (membre du jury) Ce fut assez surprenant pour nos musiciens d’interpréter une œuvre devant son compositeur ! Malgré un peu de trac bien compréhensible, la  prestation des Français fut de très bonne qualité. Le Club des mandolines de Remiremont a été gratifié du troisième prix, à quelques petits points du premier, l’ensemble espagnol et du deuxième, l’orchestre allemand. L’ensemble dirigé par Gilbert Zaug a montré une fois de plus qu’il était capable de rivaliser avec d’autres orchestres européens de grande qualité Quand on sait que la formation vosgienne avait et de loin la moyenne d’âge la  plus jeune, on peut leur tirer notre chapeau, d’avoir si bien représenté la ville de Remiremont à l’étranger.

 

Ce n’est pas sans raison d’ailleurs que cet orchestre sera à Paris à l’église Saint Roch, le 14 décembre 2003 afin d’y représenter la Lorraine lors des festivités pour la Saint-Nicolas. Encore une belle occasion de porter haut et fort les couleurs de notre ville !

 

Copyright © novembre 2005 Orchestre de Mandolines de Remiremont. Tous droits réservés.
Réactualisé le 13-04-2006