L'orchestre de Mandolines

Elément le plus connu de l'Association, l'Orchestre du Club des Mandolines de REMIREMONT compte un effectif d'une quarantaine de membres en perpétuel renouvellement.
La formation est construite sur le modèle d'un orchestre de chambre classique. Les premières et deuxièmes mandolines tiennent la place des premiers et deuxièmes violons, les mandoles celle des altos ; guitares et mandoloncelles et contrebasse remplissent le rôle des violoncelles et complètent l'harmonie de l'ensemble, sans oublier le pupitre des percussions qui apportent la touche finale à l'exécution.

 

L'orchestre travaille un répertoire extrêmement varié

musique de genre

russe, hongroise, espagnole ...

musique variée

fantaisies, ouvertures, sérénades ...

musique classique

Beethoven, Vivaldi, Britten, Tchaikovsky ...

musique contemporaine

compositions originales pour orchestre à plectres

L'orchestre participe depuis 1960 à divers concours et festivals nationaux et internationaux

Les concours nationaux

Tous les orchestres affiliés à la Confédération Musicale de France (CMF) doivent se présenter tous les quatre ans, à un concours, pour être classés au niveau national. Lors de ces concours, chaque ensemble participant doit préparer trois morceaux dont l'un est imposé par la CMF et se présenter devant un jury composé de trois spécialistes. A l'issue de cette prestation, le jury peut maintenir l'orchestre dans sa catégorie, le déclasser ou lui accorder un prix ascendant.

En 1960, l'orchestre de Remiremont a participé pour la première fois à un concours à Epinal (Vosges) où il se classe pour la première fois. Il a ensuite continué à concourir tous les quatre ans. Ces concours ont permis à l'orchestre de gravir tous les échelons du classement pour les orchestres amateurs : il est depuis 1992 classé en Division d'Honneur, la plus haute catégorie pour les formations non professionnelles. En France, seulement deux orchestres à plectre sont classés dans cette catégorie.

 

le groupe en EspagneLes concours internationaux

L'ensemble vosgien se présente régulièrement à des manifestations identiques en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas... Il y côtoie d'autres ensembles de mandolines et guitares, de tous pays. Il a ainsi participé, entre autres, aux concours internationaux de Falkenstein (Allemagne), de Koslar (Allemagne), à celui de Ferrare en 1979 (Italie) ainsi qu'à celui de Kergrade aux Pays-Bas en 1989, du Lac Balaton en 1998 (Hongrie), Prague en 2007 (République Tchèque). Ces rencontres sont l'occasion de faire la connaissance d'autres orchestres, de se "mesurer à eux" mais aussi de tisser de solides liens amicaux.

 

Les concerts à l'étranger

Grâce à ces rencontres, depuis plus de trente ans, le club des Mandolines de Remiremont effectue de nombreux déplacements aussi bien en France qu'à l'étranger.
Invité par d'autres orchestres de mandolines, l'ensemble vosgien s'est rendu en particulier à Vienne en Autriche, à Ferrare et à Udine en Italie, à Mayence en Allemagne, à La Corogne en Espagne mais aussi en Bulgarie pour une tournée d'une semaine ainsi qu'en Russie à Voronej.
Le Club des mandolines a aussi organisé chez lui cinq festivals internationaux en 1981, 1987, 1991, 1995 et 2002. Il y a invité à chaque fois plusieurs formations étrangères : italiens, allemands, autrichiens, espagnols ainsi que des russes et des américains.
premier rassemblement national

 

Rassemblement national :

L'un des objectifs de l'association est de promouvoir la pratique de la mandoline ; pour atteindre ce but, le Club des Mandolines de Remiremont à organisé en 1993 le premier rassemblement national d'orchestres à plectre. Cette manifestation a réuni 13 ensembles français, qui ont pu ainsi tout au long d'un week-end partager leur passion commune. La seconde rencontre nationale a eu lieu en 2011.

 

Festival International :

Le VIIème Festival International d'orchestres de mandolines et guitares a eu lieu en juillet 2009 à Remiremont. 10 nationalités étaient représentées : Allemagne, Bulgarie, Croatie, Espagne, Israël, Italie, Pologne, Slovénie, et France. Cette manifestation a permis aux 300 musiciens de se rencontrer, de partager leurs expériences et aussi de faire découvrir au public cet instrument bien mal connu, mais pourtant très riche qu'est la mandoline. La passion pour la musique, l’idéal, la discipline de notre Orchestre, mais aussi la joie de réaliser un projet original en ont permis l’aboutissement.

Le VIIIème Festival aura lieu les 10-11-12 juillet 2015 à Remiremont. 10 nationalités seront représentées : Allemagne, Autriche, Biélorussie, Bulgarie, Espagne, Japon, Luxembourg, Pays Bas, République Tchèque, et France.

Copyright © novembre 2005 Orchestre de Mandolines de Remiremont. Tous droits réservés.
Revu le : 18-05-2015