Une corde tendue mise
en vibration
- La Mandoline
Une corde tendue mise en vibration
Ainsi
est né le premier instrument de la famille des cordes. Les premières
présentations de caisse ronde avec un manche furent retrouvées dans les vestiges
des civilisations de Mésopotamie et de l'Asie occidentale, environ
3 siècles
avant Jésus-Christ. Ce sont ces types d'instrument qui furent sans aucun doute à
l'origine de l' "ud" arabe, ancêtre du luth européen. C'est l'occupation arabe
du sud de l'Europe qui introduisit sur notre continent l'"ud" et la "guiterne"
(petit luth).
A la cour des
rois
A chaque fois que
le mot "guiterne" apparaît dans un texte du
Moyen-Âge, il faut avoir à l'esprit
qu'il s'agit en fait d'une sorte de mandoline. Un instrument proche de la
guitare existait également mais était appelé "citole". A cette période, si la guiterne était employée comme un instrument de sérénade, c'était aussi un
instrument noble : les grands d'Europe avaient à leur service plusieurs "guiterneurs".
On retrouve au
XIIème siècle
des instruments
très proches de la guiterne, mais avec une caisse de résonance bombée : la "bandurria"
en Espagne, et la "mandore" en France. A l'époque, la mandore était un petit
luth à long chevillier terminé en faucille. On en jouait avec un ou plusieurs
doigts ou avec une plume, parfois de manière très virtuose. L'art pictural du
Moyen-Âge en fournit de nombreux exemples : on y voit un instrument muni de
quatre cordes.

Christine de
Lorraine
On
retrouve pour la première fois en Italie le mot "mandola" dans la liste
des instruments employés lors du mariage de Ferdinand 1er de
Médicis avec
Christine de Lorraine, en
1589
à Florence. A ce sujet, il est à noter que
Christine de Lorraine était la fille du Duc de Lorraine Charles III et de Claude
de France, et la soeur de Catherine de Lorraine, abbesse de Remiremont de
1611 à 1648.
C'est
à partir de
1670 environ qu'on commence à avoir des preuves précises de
l'utilisation de la mandola en Italie. On a retrouvé des gabarits de mandola du
célèbre luthier de Crémone Antonio Stradivari.
Le diminutif "mandolino" était sans doute employé par Stradivarius
pour désigner de petites mandolas.
A la
fin du XVIIème, la mandoline
lombarde avec six cordes connaît un vif succès dans toute l'Italie. De
nombreux compositeurs, dont Antonio Vivaldi
le plus connu, écrivent pour
elle un certain nombre d'oeuvres.

Un instrument qui
s'affirme
Vers
1750 coexistent déjà différents modèles : la mandoline
Lombarde, la mandoline Gênoise, la mandoline Milanaise
et enfin la
mandoline Napolitaine qui est
celle dont la forme et la taille sont les plus proches de la forme actuelle.
Il est impossible de citer tous les
compositeurs (presque tous napolitains, qui ont écrit à cette période pour cet
instrument. Jusqu'au
début du XIXème siècle, la mandoline fut largement utilisée
pour accompagner des sérénades d'opéras (Paiesiello, Haendel, Mozart).
Les guerres napoléoniennes viendront éclipser son essor dans toute l'Europe pour
plus de cinquante ans. Bizet, au milieu du
XIXème siècle, puis Verdi, la feront réapparaître dans les oeuvres.
A partir de 1880, la mandoline
connaîtra un succès important comme instrument populaire, succès qui s'étendra
jusqu'aux Etats-Unis et même au Japon.

Le XXème
siècle
Au début du
XXème siècle, les grands
virtuoses italiens affirmeront la
technique et aboutiront au perfectionnement de
la mandoline napolitaine (forme arrondie, manche circulaire, touche droite), et
à la création de la mandoline romaine qui possède également une forme arrondie
mais un manche triangulaire et une touche incurvée. Elle est la synthèse de tous
les perfectionnements qui lui donnent la plus brillante qualité sonore.
Il
existe aussi des mandolines plates (à fond plat) : elles perdent un peu de la
qualité du son des deux premières mais gagnent en puissance. Des compositeurs
tels que Massenet, Malher, puis Schoenberg
donnèrent à la mandoline une place
importante dans leurs créations. Des contemporains (Boulez, Ligetti,
Kagel, Marius Constant)
continuèrent dans cette optique.
Il existe actuellement en Europe
des orchestres composés uniquement d'instruments à plectre et à cordes pincées.
Ils s'assimilent par leur structure aux orchestres de chambre. Le plectre
(morceau d'écaille ou de plastique qui met les cordes en vibration, remplace
l'archet. En France, aujourd'hui environ
70 orchestres de mandolines sont répertoriés à la Confédération Musicale de France.
Si la mandoline inspirait généralement un certain
manque de considération dans le monde musical, aujourd'hui elle défie ces
jugements. Après s'être longuement attardée sur les répertoires faciles, elle
révèle toute sa noblesse dans l'interprétation des pièces classiques et devient
expressive dans le romantisme sans perdre des qualités exceptionnelles pour les
rythmes folkloriques et la musique populaire.